Blog

Les étapes incontournables d’un déménagement réussi





















Déménager, c’est généralement une bonne dose de stress, une pincée de vrais amis pour vous aider et surtout une montagne de papiers à traiter. L’organisation est alors le maître mot, et il vous faudra suivre certaines étapes incontournables afin que votre déménagement se passe le mieux possible. Suivez le guide ! 


Avant le D-Day


Dès que vous avez fixé une date pour votre déménagement, vous pourrez commencer à faire le tri. Et oui, tant qu’à faire, autant se débarrasser de vos vieux pulls qui trainent au fond de l’armoir. Vous pouvez soit les vendre, soit faire votre B.A. en contactant des organismes tels que Emmaüs qui offriront à vos vêtements une nouvelle vie.

Commencez à ranger vos affaires dans vos cartons. N’oubliez pas la règle d’or : mélanger le lourd et le léger (des livres avec des vêtements par exemple) et emballez soigneusement votre vaisselle et tout objet fragile.

Cachez les trous dans vos murs du mieux que vous pouvez avant l’état des lieux de votre propriétaire, et prévenez en avance quelques amis de la date de votre déménagement pour qu’ils vous aident (en promettant un apéro, comme le veut la coutume).

Enfin, choisissez soignement la date de votre D-Day : évitez l’été (la période entre juin et septembre est la plus chargée en déménagement, et les entreprises de location de camion en profitent pour revoir leurs prix à la hausse) et privilégiez le week-end. Calez soignement les cartons contenant vos objets fragiles dans le fond du camion afin qu’ils ne bougent pas pendant le trajet. Vous êtes fin prêt !


Anticiper sur les démarches administratives

La paperasse, vous ne pourrez pas l’éviter. Anticipez en vous y prenant à l’avance : résiliez vos contrats d’énergie et de box internet, choisissez un nouveau contrat qui sera à votre nouvelle adresse, et demandez l’ouverture de votre compteur électrique au moins une semaine à l’avance afin de ne pas avoir à dîner à la bougie les premiers soirs de votre emménagement. Retrouvez les démarches nécessaires à l’ouverture d’un compteur électrique pour le fournisseur d’énergie EDF en cliquant ici.

Pour la box internet, même combat ! Vérifiez votre éligibilité à la fibre dans votre nouveau logement et souscrivez l’offre la plus avantageuse pour vous.

Renseignez-vous sur les aides disponibles de l’Etat, telle que les APL : il serait dommage de passer à côté de quelques euros dont vous pourriez bénéficier ! Renseignez-vous sur les aides au déménagement sur ce site.


Finaliser son emménagement

Les dernières démarches seront de s’inscrire sur les listes électorales et d’effectuer son changement d’adresse sur ses papiers d’identité. Cependant, en ce qui concerne la carte d’identité et le passeport, ce n’est pas obligatoire : vous pourrez simplement attendre que leur validité expire et vous renseignerez votre nouvelle adresse lorsque vous les actualiserez.

Passé toutes ces démarches, à vous de jouer pour organiser votre nouvel habitat à votre image : décoration, ambiance, appareils ménagers… le choix est vôtre, tant que vous organisez une pendaison de crémaillère mémorable.




Avec Unkle, vos loyers sont garantis chaque mois gratuitement.

© 2018 Unkle.

Unkle est enregistrée au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) et est soumise au contrôle de l’Autorité de contrôle Prudentiel et de résolution (ACPR), 61 rue Taitbout, 75009 Paris.