Unkle
Nos experts
FAQInscriptionConnexion

Un garant : pour quoi faire ?

Qu’est ce qu’un garant ?

Les propriétaires reçoivent parfois jusqu’à plus de 50 candidatures pour un logement notamment dans les grandes villes.

Ils privilégient donc le meilleur dossier, et ont de plus en plus recours à de fortes garanties, et de manière quasi systématique dans les cas suivants, si vous êtes :

  • Autoentrepreneurs
  • Freelances
  • Professions libérales
  • Etrangers
  • En période d’essai
  • Etudiants
  • En CDD
  • Dans une situation sans revenu stable, ou si vos revenus ne sont pas supérieurs à 3 fois le montant de votre loyer.

Dans ces différentes situations (et même parfois pour des CDI confirmés !), le propriétaire va vous demander d’avoir un garant.

caution dossier de location garant garanties locataire location propriétaire unkle

Avoir un garant même en cas de CDI confirmé avec + de 3 fois le loyer, c’est absurde ! Mais Unkle est là pour vous aider.

Le propriétaire va demander à une personne d’être légalement tenue de payer le loyer à la place du locataire en cas de défaut de paiement. Cette personne est appelée un « garant ».

Le garant rassure le propriétaire : il est assuré de pouvoir se retourner vers une personne de confiance si le locataire ne peut pas payer.

Cependant, le garant se substitue dans les droits du propriétaire. Cela signifie que, s’il paie à votre loyer, il pourra ensuite exercer des poursuites judiciaires pour recouvrer cette somme.

Votre garant est comme un ami qui vous prêterait de l’argent : si le garant paye à votre place, vous aurez une dette à lui rembourser.

Mais qui peut être mon garant ?

En France, le garant peut être soit une personne physique, soit une personne morale.

Pour une personne physique, il s’agit généralement d’un membre de la famille (et souvent de vos parents). En effet, l’engagement sur le patrimoine est conséquent, et le propriétaire veut être sûr que le garant a conscience de la portée de son engagement.

En général, le garant doit résider en France, et avoir des revenus supérieurs à quatre à cinq fois le montant du loyer.

Vous n’avez pas de garant, personne physique ? Ne vous inquiétez pas, Unkle est là !

Unkle est le nouveau garant des locataires que vous pouvez souscrire directement en ligne en quelques minutes. Unkle est la solution qui vous permet d’avoir un garant même si vous n’en avez pas au sein de votre famille. Unkle permet de booster votre dossier de location et rassure les propriétaires pour vous aider à louer plus rapidement et facilement un appartement.

Unkle est le garant des locataires que vous pouvez souscrire 100% en ligne en 2 minutes

Pour plus d’informations sur les différents garants qui existent, consultez notre article ici.