Unkle
Nos experts
FAQInscriptionConnexion

Trouver un garant qui se porte caution

TUG _ Trouver un garant qui se porte caution 35_1 meta name="description" content=" Trouver un garant est difficile car il s'engage à payer une grosse somme en cas de défaillance du locataire. "> Trouver un garant qui se porte caution

Comment trouver un garant qui peut être caution ?

trouver un garant qui puisse se porter caution

Obtenir un garant est aujourd'hui devenu essentiel pour accéder à une location. Se porter caution n'est pas sans risque. Le garant est sans cesse demandé par les propriétaires pour se protéger des loyers impayés. Tâchons donc de voir comment qui peut être son garant . Des solutions gratuites et payantes existent.

Obtenir un garant : les solutions gratuites

Demander à sa famille et ses proches d’être son garant

Pour sa recherche de garant, il est conseillé de demander à tout le monde dans son entourage.

En général, on demande dans un premier temps à ses parents. Ce sont eux qui sont le plus susceptibles d’accepter (surtout lorsqu’on est un étudiant ou un jeune actif).

Lorsque l’on est bien établi (passé la quarantaine), il devient plus difficile et délicat de demander à ses parents de devenir garant pour-soi.

En dehors de ses parents, il est également possible de passer pas sa famille proche : « oncle, cousin, beaux parents … ». Demander à un ami ou collègue est aussi une solution à envisager.

Les conditions à remplir pour être garant

Avoir un garant n’est pas toujours suffisant pour rassurer un propriétaire. Le garant doit avoir une situation financière solide :

  • Avoir une situation stable : Être en CDI (hors période d’essai), fonctionnaire, retraité
  • Gagner 4 fois le montant du loyer
  • Avoir un historique en France

Comment convaincre un proche d’être son garant ?

Une situation délicate 

Demander à ses proches reste une solution gratuite et facile à mettre en place. Cependant, en cas de défaut de paiement du locataire, la situation peut vite se dégrader.

Demander à ses proches de payer ses dettes peut créer des conflits a sein d’une famille.

La garantie Visale

Qu’est-ce que la garantie Visale ?

La garantie Visale est un dispositif gratuit mis en place par Action Logement. Le dispositif vise à couvrir les loyers et charges impayés jusqu’à 1 500€ en IDF et 1 300 en province.

Cette garantie permet au bailleur de se protéger en cas impayés jusqu’à la fin du bail. Le dispositif couvre jusqu’à 36 mois d’impayés.

Le dispositif Visale ne dispense pas le locataire de payer son loyer. En cas de non-paiement Visale paye les loyers au propriétaire, puis se retourne vers le locataire pour récupérer la somme due.

Qui est éligible à Visale ?

La garantie Visale est limitée aux locataires de moins de 30 ans.

Il faut gagner 2 fois le montant du loyer (sauf pour les étudiants et les contrats d’apprentissage).

Les avantages et inconvénients de Visale

Les avantages 

  • Dispositif gratuit pour le locataire et le propriétaire
  • Dispositif officiel d’État

Les inconvénients :

  • Limité aux moins de 30 ans (sauf dans certains cas)
  • Utilisation stricte et limitée à certains cas
  • Pas toujours accepté par les propriétaires et les agences
  • Le délai d’attente
  • Pas d’accompagnement pour convaincre le propriétaire

Trouver un garant  : Les solutions payantes

La caution bancaire

Qu’est-ce qu’une caution bancaire ?

La caution bancaire consiste à demander à sa banque de se porter garant pour-sois dans le cas où l’on n’est plus en mesure de payer son loyer. La banque vous demande de lui verser l’équivalent de plusieurs mois de loyer son un compte bancaire bloqué.

En cas défaut de paiement de votre part, cet argent sera utilisé pour régler le propriétaire.

Cela peut rassurer un propriétaire de savoir que si l’on ne paye plus son loyer, la banque comblera nos dettes. Il faut donc trouver une banque qui fasse des cautions bancaires et se renseigner sur ses tarifs.

Quel problème avec la caution bancaire ?

La caution bancaire reste une option assez lourde à mettre en place et peu utilisée. Il faut demander de l’aide à son conseiller bancaire.

Pour le locataire, il est difficile de mettre de côté plusieurs mois le loyer sur un compte bloqué. Des frais bancaires sont à prendre en compte pour cette option.

La caution bancaire reste donc une solution coûteuse, lente et difficile à mettre en place. D’autres organismes de location plus simples et moins coûteux existent.

Un garant pour location avec Unkle

trouver un garant pour location avec unkle

Avec Unkle plus besoin de chercher un garant, Unkle se porte garant pour vous. Pas de paperasse, tout se fait en ligne en ligne sur https://www.unkle.fr.

Unkle se charge de booster votre dossier de location pour convaincre le propriétaire.