Unkle
Nos experts
FAQInscriptionConnexion

Parcours du combattant : les 7 étapes clés pour se préparer à une visite d’appartement

Le voilà, l’appartement de vos rêves. Après de nombreuses recherches, vous avez enfin mis la main sur LA pépite, il ne faut pas qu’elle vous passe entre les doigts.

Un seul objectif : faire rapidement bonne impression.

Pour cela, mettez toutes les chances de votre côté.

étape dossier dossier complet dossier de location garant location logement preparation visite

Louer un logement peut être un parcours du combattant : quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !

  1. Anticipez et renseignez vous
  2. Quelque soit votre méthode, une recherche immobilière s’anticipe et se prépare.

    Faîtes le tour des différents sites en ligne pour repérer les différents logements et savoir ceux à quoi vous pouvez prétendre: Le Bon Coin, PAP>, Se Loger, BienIci, A vendre à louer.

    Vous pouvez également aller voir quelques agences immobilières en amont pour rencontrer les agents immobiliers avant la visite et discuter de votre situation. Ils pourront peut être vous donner des bons plans d’appartement qu’ils n’ont pas encore mis en ligne !

  3. Tenez compte de votre profil financier
  4. Vous n’avez pas de temps à perdre et les propriétaires non plus. En général, les propriétaires requièrent des revenus trois fois supérieurs au loyer charges comprises. Cela peut vous permettre de bien cibler vos recherches !

    Conseil : Unkle se porte garant pour des locataires pour un loyer pouvant dépasser 3 fois votre revenu. N’hésitez pas à tester votre éligibilité pour obtenir un certificat.

  5. Présentez un dossier complet
  6. Les propriétaires sollicitent obligatoirement une liste de pièces justificatives de votre situation personnelle et financière. Pensez à rassembler ces pièces avant la visite (voir notre article « Qu’est ce qu’un bon dossier de location ? »).

  7. Simplifiez la tâche pour le propriétaire
  8. Gardez bien en tête pendant vos démarches qu’un propriétaire va examiner plusieurs dossiers, et qu’il sera reconnaissant du temps que vous lui faites gagner.

    Par exemple, pour la visite, ayez sur vous un exemplaire propre en papier du dossier locatif, et un exemplaire en version électronique pour lui envoyer directement en un seul pdf.

  9. Soignez votre attitude
  10. Préparez vous pour votre visite d’appartement comme pour un entretien d’embauche. Le propriétaire cherche à établir une relation de confiance avec la personne qui va habiter dans son bien, il est donc crucial de faire une bonne impression.

    Ponctualité, politesse, vêtements soignés vous permettront de laisser la meilleure image possible au propriétaire.

  11. Rassurez votre propriétaire
  12. Pour faire la différence, mettez toutes les chances de votre côté en rassurant au maximum le propriétaire sur le sérieux de votre candidature.

    Le profil idéal du locataire présente une situation financière et personnelle stable pour une location longue durée.

    A savoir : Avoir un garant est un véritable plus aux yeux d’un propriétaire ! Si vous n’en avez pas, vous pouvez remplir un dossier Unkle, nous vous répondrons sous quelques heures pour vous donnez un certificat d’éligibilité à donner lors de votre visite.

  13. Partez sur une bonne note
  14. A la fin de la visite, vous pouvez envoyer un mail de remerciement au propriétaire pour lui rappeler toute votre motivation pour louer cet appartement.

    Nous croisons les doigts pour vous !