Unkle
Nos experts
FAQInscriptionConnexion

Louer sans garant avec un CDI, comment faire ?

Louer sans garant avec cdi

Location d’appartement sans garant avec un CDI

Vous cherchez à louer sans garant avec un CDI ? Votre profil est intéressant, mais sans garant, vous aurez du mal à convaincre le propriétaire de vous louer. Le propriétaire a besoin d’avoir des garanties solides afin de pouvoir louer sereinement sans risques d’impayés.

Louer sans garant avec CDI, c’est-à-dire ?

Le garant est une personne qui se porte caution pour un locataire afin de pouvoir rembourser le propriétaire si le locataire ne paye plus.

Être dépourvu de garant, cela veut dire que personne n’est en mesure de vous couvrir financièrement votre loyer si vous n’êtes plus en mesure de payer.

Avoir un garant n’est pas toujours facile. Plusieurs cas de figure existent :

  • Vous ne connaissez personne qui puisse être garant dans votre entourage
  • Vous connaissez quelqu’un, mais il ne gagne pas assez (3 fois le loyer) ou sa situation n’est pas stable
  • Vous n’osez pas demander à vos parents (après la trentaine quand on a des revenus et qu’on ne dépend plus de ses parents) on ne veut pas toujours demander.
  • Personne ne peut prendre le risque de vous garantir

J’ai un CDI, pourquoi faudrait-il que je cherche un garant ?

On pourrait se dire que : « J’ai un CDI hors période d’essai et j’ai un bon salaire, pourquoi aurais-je besoin d’un garant pour louer ? Et puis, aucune loi ne m’oblige d’avoir un garant. Je peux trouver un logement sans problèmes. »

Mais cela n’est malheureusement pas toujours le cas ! Même si vous avez toutes les raisons d’être un bon payeur (salaire correct et CDI) rien ne protège le propriétaire si vous ne payez pas.

En France, il y a plus de gens qui cherchent un logement que de propriétaires qui proposent un logement. Les propriétaires reçoivent de nombreux dossiers de locations et doivent départager les candidats. Ils ne prennent donc aucun risque et choisissent celui avec le meilleur salaire et un garant solide.

Location sans garant vs Protection du propriétaire

les impayés de loyers. Les impayés sont la plus grande crainte des bailleurs. Le préjudice peut facilement grimper à plusieurs milliers d’euros en quelques mois.

En France la protection du locataire est très forte :

  • 2 ans de procédures pour expulser un mauvais payeur
  • Avocat spécialisé + huissier
  • Procédures administratives lourdes et procédurières

Pour éviter tout problème d’impayé, le bailleur va chercher à se protéger au maximum.

Il voudra à tout prix : que vous ayez un CDI (hors période d’essai), des revenus 3 fois supérieurs au loyer, un garant solide qui a un historique en France.

Le but est de convaincre le propriétaire en le rassurant au maximum.

Un peu de story telling : Pourquoi nous avons créé Unkle

Prenons l’exemple de nos CEO et CTO chez Unkle :

  • Matthieu Luneau qui « avait un salaire confortable et était avocat d’affaires.
  • Pareil pour notre CTO (Charles) : il n’avait pas un historique récent en France.

Ils ont eu beaucoup de mal à louer en France malgré une bonne situation. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont créé Unkle ! Pour répondre aux 6 millions de Français qui ont du mal à se loger.

Les risques de louer sans caution

Même si vous justifiez d’un CDI, si vous louez un appartement sans garant vous aurez du mal à trouver un logement sans caution. Car peu de propriétaires accepteront de prendre de risques.

Si le propriétaire accepte de vous louer, il prend le risque de ne pouvoir se retourner contre personne si vous n’arrivez plus à payer.

Quelques astuces pour trouver un garant

Demandez à un proche : c’est la solution la plus simple et gratuite. Encore faut-il que votre proche veuille bien être votre garant et qu’il remplisse toutes les conditions nécessaires (CDI, revenus 3 fois supérieurs au loyer, historique en France)

Faites-vous recommander par quelqu’un : si vous connaissez un ami de confiance qui connaît un propriétaire qui loue. Demandez-lui de faire passer votre dossier de location avant les autres. Rassurez-le en lui prouvant que vous êtes un bon payeur en lui présentant vos dernières quittances de loyer. Vous pouvez aussi demander une lettre de recommandation d’un précédent propriétaire.

Demandez au propriétaire de souscrire une GLI : La GLI est une solution prise par les bailleurs pour garantir leurs loyers. Si le propriétaire a bien vérifié la solvabilité des candidats et qu’il a respecté toutes les clauses du contrat avec l’assurance, il peut normalement se faire rembourser. Le seul problème reste de convaincre un propriétaire de payer pour vous.

Prenez une caution bancaire : si vous avez une forte épargne (près d’un an de loyer) vous pouvez demander à votre conseiller de mettre en place une caution bancaire. Cette solution est peu courante, il faut trouver une banque qui pratique ce dispositif. Des frais de dossier sont aussi à prendre en compte.

Faites appel à un dispositif d’état : Action Logement met en place une aide pour garantir les loyers. Essayez de vous en rapprocher. Ce dispositif n’est pas toujours apprécié des agences.

Unkle boostera votre dossier sans problèmes

La location sans garant avec CDI n’est pas facile. Votre plus grande difficulté sera de convaincre le propriétaire. C’est là que Unkle intervient. Nous appellerons le propriétaire pour le convaincre de votre solvabilité et de vous louer son logement. En devenant votre garant, Unkle booste votre dossier et vous permet de décrocher l’appartement de vos rêves.