Unkle
Nos experts
FAQInscriptionConnexion

Le garant physique, une espèce en voie de disparition ?

la fin du garant physique avec unkle-

Le garant est une personne qui se charge de rembourser le propriétaire en cas d’impayés. Avoir un garant n’est pas obligatoire, mais le garant est systématiquement requis . Pour être garant, il faut avoir une situation stable (CDI) avoir un salaire parfois 4 à 5 fois supérieur au loyer.

Définition : garant

« Le garant physique est une personne qui se porte caution pour un locataire. Il s’engage à régler le loyer et les charges du locataire en cas d’impayés. »

Un garant est généralement demandé pour chaque location pour sécuriser le propriétaire . Les chances d’obtenir un logement sans garant sont assez minces.

Il y a 2 types de garants :

  • Le garant physique : une personne, un particulier, un parent
  • Le garant moral/institutionnel : une entreprise

Le garant physique est une solution gratuite et simple à mettre en place si l’on trouve son garant.

Seulement, en cas d’impayés le locataire devra négocier avec son garant pour qu’il rembourse la somme à sa place, ce qui peut engendrer un conflit. Le garant prend donc un risque en s’engageant à payer votre place.

Pourquoi faut-il un avoir garant ?

En théorie, avoir un garant n’est pas une obligation .

Cependant, le garant est systématiquement demandé par les propriétaires. En effet, 80 % des propriétaires demandent à leur locataire une garantie (caution : parentale/bancaire).

D’autant plus qu’il est difficile de trouver un logement sans garant si l’on n’a pas une situation stable ou ne remplit pas l’une de ces conditions :

  • Gagner 3 fois le montant du loyer
  • Être en CDI hors période d’essai
  • Avoir un historique en France

La concurrence pour un logement étant rude (surtout grandes villes), le bailleur privilégiera le locataire avec les meilleures garanties.

Qui peut être mon garant ?

Le plus souvent, le garant est un proche du locataire : « famille, parents, amis, collègue ». En général, ce sont les parents qui acceptent.

Demander à ses proches reste la solution la plus facile et le premier réflexe du locataire pour trouver un garant. Il ne faut donc pas avoir peur de demander à son entourage.

Le garant physique reste la solution la plus courante pour une location.

Mais comment faire lorsque l’on est établi parent ?

Retrouvez nos astuces pour avoir un garant sur notre blog

Un garant c’est bien, un garant solide c’est mieux

Avoir un garant ne suffit pas toujours pour convaincre le propriétaire. Afin de maximiser ses chances, il est préférable que le garant gagne assez pour pouvoir couvrir les dettes du locataire (4 fois le montant du loyer) . C’est là que cela se complique.

Le garant doit avoir une situation stable :

  • Être en CDI et avoir passé la période d’essai
  • Avoir un historique en France
  • Gagner plus de 4 fois le loyer

Si vous n’avez personne pour être votre garant, pas d’inquiétude, Unkle est là !

Quelles sont les conditions pour être garant ?

Sachant que le garant physique s’engage à régler les impayés du locataire, il doit donc être « solide financièrement » pour pouvoir régler les dettes.

Plus le garant a des revenus élevés, plus votre dossier a de chances d’être retenu par le bailleur.

Pour le propriétaire c’est un bon moyen de se protéger contre les impayés de loyers. En effet, si le locataire ne paye pas le loyer, le bailleur pourra se retourner contre le garant physique pour récupérer le manque à gagner.

Mieux qu’un garant physique, Unkle le garant moral

  • Unkle est un garant 100 % en ligne - digital qui permet à tout locataire d’avoir un garant.
  • Unkle est plus sûr pour vous qu’une caution parentale ou amicale :
  • Unkle est un tiers => il n’y a pas de conflits familiaux
  • Unkle est une société => contrairement à des garants personne physique qui peuvent perdre leur emploi ou avoir des variations de revenus, Unkle est couvert par un assureur de premier plan avec plusieurs milliards de fonds propres : difficile de faire plus sécurisé !
  • Unkle est simple => avec Unkle, il n’y a pas d’acte de cautionnement manuscrit obligatoire. Tout se fait en ligne en 3 min sur unkle.fr.

Toujours pas convaincu ? Rappelons-nous au 07 66 30 10 93 !

besoin d'un garant, obtenez le en 2 minutes sur Unkle-